Rouleaux de Pâte Brisée au beurre frais Croustipate : 1 pièce
Pour la meringue
Blancs d'oeufs : 150 g
Sucre semoule : 70 g
Sucre glace : 50 g
Pour la crème et le montage
Crème liquide entière : 30 cl
Sucre glace : 40 g
Crème de marron non sucrée : 200 g
Préparation
Temps de cuisson
115min
Durée de préparation
15min
Préchauffer le four à 100 °C (th. 3).
Verser les blancs dans un batteur et les fouetter avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés aux ¾, ajouter le reste de sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 min (veiller à ce que le sucre soit bien dissous).
Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace à l'aide d'une maryse. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
Coucher la meringue en spirale sur un tapis en silicone ou une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé en formant un cercle d'un diamètre de 2 cm de moins que le moule à tarte.
Enfourner le tout à 100 °C pendant 1 h à 1 h 30. Laisser ensuite refroidir.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Étaler la pâte brisée bien froide dans un moule à tarte, puis disposer une feuille de papier sulfurisé dessus. Ajouter des billes de cuisson ou des légumes secs, puis cuire à blanc à 180 °C pendant 15 min.
Retirer ensuite les billes de cuisson ainsi que le papier, puis enfourner à nouveau durant 10 min environ.
Laisser le fond de tarte refroidir et le démouler.
Monter la crème liquide au batteur et la serrer avec le sucre glace pour réaliser la chantilly. La disposer ensuite dans une poche à pâtisserie.
Garnir généreusement le fond de tarte de chantilly (jusqu'aux 3/4), puis tapoter légèrement le moule pour la lisser. Disposer ensuite le disque de meringue dessus.
Mettre la crème de marrons dans une poche et découper un tout petit trou avec des ciseaux. Répartir ensuite la crème de marrons sur toute la surface de la tarte en dessinant des filaments.
Servir aussitôt.
Les plus du chef
Vous pouvez agrémenter cette tarte en ajoutant des morceaux de marrons glacés dans la chantilly.