Kit pizza Croustipate avec sauce aux Tomates de Provence: 1 pièce
Courgettes : 1 pièce
Aubergines : 1 pièce
Asperges vertes : 6 pièces
Mozzarella : 1.5 pièces
Artichauts camus : 1 pièce
Roquette : 15 branches
Citrons jaunes : 1 pièce
Huile d'olive : 4 cl
Sel fin : 6 Pincées
Gros sel : 30 g
Moulin à poivre : 6 Tours
Préparation
Temps de cuisson
15min
Durée de préparation
20min
Préchauffer le four à 220 °C (th. 7).
Tailler la courgette en fines rondelles de 3 mm d'épaisseur.
Couper la queue des asperges au niveau de la partie blanche et ne garder que les pointes. Écussonner les asperges (enlever les petits picots à l'aide d'un couteau).
Faire bouillir un grand volume d'eau, ajouter le gros sel et plonger les asperges dedans pendant 4 min. Les refroidir ensuite dans de l'eau et les couper en 2 dans la longueur.
Couper l'aubergine en rondelles de 5 mm d'épaisseur.
Faire chauffer les 2/3 de l'huile d'olive dans une poêle puis colorer les tranches d'aubergine assaisonnées de sel de chaque côté. Baisser le feu et finir de cuire à cœur pendant 5 min.
Tourner les artichauts, c'est-à-dire ôter les feuilles et le foin à l'aide d'un couteau en ne gardant que le blanc (le fond d'artichaut). Tailler ensuite ces fonds en très fines lamelles (2 mm d'épaisseur) et les badigeonner de jus de citron pour éviter l'oxydation.
Tailler la mozzarella en fines tranches (5 mm d'épaisseur).
Étaler la pâte à pizza sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. La napper de sauce, puis la garnir de rondelles de courgette et d'aubergine, de pointes d'asperges puis de mozzarella. Recouvrir enfin le tout du carpaccio d'artichaut et assaisonner de sel et de poivre.
Enfourner pendant environ 15 min. A la sortie du four, ajouter quelques brins de roquette et servir aussitôt la pizza arrosée d'un filet d'huile d'olive.
Les plus du chef
Le four doit être bien chaud quand vous enfournez la pizza pour avoir une pâte bien croustillante.