Pour la crème pâtissière :
Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux.
Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la fécule et mélangez.
Versez doucement le lait bouillant dans ce mélange, puis remettez dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Faites cuire encore 3 minutes après reprise de l'ébullition.
Versez la crème pâtissière sur une plaque tapissée de film alimentaire et filmez également la crème au contact, puis faites la refroidir environ 20 minutes.
Pendant ce temps, montez au batteur la crème liquide pour en faire une crème fouettée.
Mélangez ⅓ de la crème fouettée dans la crème pâtissière pour la détendre, puis incorporez délicatement le reste de la crème fouettée à la spatule. Gardez la préparation au frais.
Préchauffez le four à 200°.
Déroulez la pâte feuilletée et placez-la au fond d’un moule à tarte avec son papier.
Placez une autre feuille de papier sur le fond de la pâte et garnissez-la de billes d’argiles, ou de haricots secs puis enfournez pour la cuire à blanc 10 minutes environ, retirez les billes et le papier puis remettez au four environ 2 minutes pour dorer le fond de la tarte.
Faites refroidir la tarte environ 20 minutes.
Pelez les clémentines et plongez-les dans un saladier d’eau froide pour faire ramollir les petites peaux, que vous retirerez plus facilement, puis séparez-les en quartiers.
Dans le fond de tarte froid, couchez la crème et aplanissez-la avec une spatule, puis déposez les quartiers de clémentines en rosace tout autour et jusqu’au centre.
Saupoudrez la tarte de pistache hachée et remettez-la au frais minimum 30 minutes avant de la déguster.*le lait peut être remplacé par du lait d’amande ou de riz.