Commencer par mettre les lardons à cuire dans une casserole en inox. Ajouter l'ail haché à l'intérieur, puis faire griller les lardons. Tailler finement les champignons.
Mettre le tout dans la casserole à fondre durant environ 5 minutes à feu moyen. Retirer de la casserole et réserver de côté.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans la même casserole, et ajouter la farine. Faire cuire le roux 2 minutes environ à feu moyen. Puis, verser le lait petit à petit tout en remuant au fouet sans s'arrêter. Une fois tout le lait versé, ajouter la moutarde et le gruyère. Laisser cuire sans cesser de battre afin que la béchamel prenne. Lorsqu'elle a suffisamment épaissie, retirer du feu, verser dans un saladier et laisser refroidir.
Pendant ce temps, laver et tailler les poireaux en julienne, pour obtenir de longs et fins filaments de poireaux. Etaler la pâte dans le moule à tarte. Déposer uniformément à l'intérieur, les poireaux. En garder quelques morceaux pour déposer par dessus.
Mélanger la béchamel avec les oeufs. Ajouter les lardons et champignons cuits. Bien remuer et verser le tout dans la tarte. Parsemer les quelques morceaux de poireaux que vous avez gardés pour décorer.
Rabattre les bords, et enfourner pour 40 minutes à 180°C en chaleur tournante.