Coupez les poireaux, gardez le vert pour des potages. Coupez les extrémités côté racines, retirez la couche extérieure et si besoin entaillez l'autre extrémité en croix pour laver l'intérieur et retirez le sable qu'il resterait.
Coupez deux poireaux en lamelles, coupez le troisième en deux dans le sens de la longueur et séparez les différentes couches, faites pré-cuire les poireaux dans un grand volume d'eau salée (ou à la vapeur si vous êtes équipé(e)s) 5 minutes, puis égouttez-les. Vous pouvez cuire les morceaux et les longues lanières dans deux ustensiles différents pour ne pas avoir à trier après cuisson.
Pour les pommes de terre, tout dépend de votre mode de cuisson, à l'eau, faites-les cuire entière puis pelez-les et coupez-les en rondelles. Sinon, pelez-les, coupez-les en rondelles et faites-les cuire à la vapeur ou dans une cocotte pyrex, au micro-ondes. Les pommes de terre doivent être tout juste tendres.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème, l'emmental, salez et poivrez.
Sortez et déroulez votre pâte dans un moule à tarte, coupez l'excédent si besoin, tapissez le fond de moutard au curry, déposez les rondelles de pommes de terre, ajoutez les morceaux de poireaux égouttés, salez et poivrez au besoin, recouvrez de l'appareil à quiche et déposez les longues lanières de poireaux égouttées en les croisant pour former un quadrillage.
Enfournez à four chaud pour 25 à 30 minutes à 180°c (th. 6). Si le dessus de la quiche bruni trop, posez simplement une feuille d'aluminium par-dessus.
Les plus du chef
Dégustez bien tiède avec un peu de verdure ou de crudités.
Recette réalisée par @cookalife_bymaeva
Vous aimerez aussi
Pizza aux asperges, comté, oeufs de caille et jambon de Parme