Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre en les fouettant vigoureusement, puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur la préparation et mélanger. Remettre l'ensemble à cuire pendant 3 min à partir de la reprise de l'ébullition, tout en mélangeant vigoureusement.
Verser ensuite la crème pâtissière dans un plat et la filmer au contact, puis la réserver au réfrigérateur.
A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème liquide comme une chantilly. Une fois la crème pâtissière froide, la mélanger soigneusement pour la lisser, puis incorporer délicatement la crème fouettée.
Réserver dans une poche à pâtisserie.
Pour le mille-feuille
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6).
Faire fondre le beurre, puis en badigeonner les feuilles de brick. Les saupoudrer ensuite de sucre glace, puis les coller 2 à 2.
Découper 18 disques à l'aide d'un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre. Les disposer entre 2 plaques à pâtisserie et les enfourner pendant environ 5 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Concasser les pralines roses.
Monter les mille-feuilles : faire un point de crème dans chaque assiette, puis poser un premier disque de brick dessus. Le garnir de crème, puis le parsemer de pralines roses. Remettre ensuite un disque de pâte, de la crème et des pralines. Répéter l'opération une dernière fois et terminer par un disque de pâte.
Décorer le dessus de pralines roses.
Les plus du chef
Vous pouvez également réaliser une crème pâtissière toute rose en faisant fondre 50 g de pralines roses dans le lait.