Disposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et recouvrez-la de papier aluminium. Étalez les billes de cuisson (ou haricots secs) sur le papier aluminium en en mettant un peu plus sur les bords qu’au centre.
Faites cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Sortez la pâte du four et du moule, retirez le papier et les billes et laissez refroidir une minute.
A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la pâte d’une fine couche de blanc d’œuf. Cette pellicule formera une barrière entre la pâte et le liquide de la garniture. Enfournez de nouveau (sans les billes et le papier) pour 3/4 minutes. Laissez ensuite refroidir complètement et réservez au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Étalez les flocons d’avoine sur une plaque à pâtisserie à rebord et faites-les griller 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps. Réservez. Baissez la température du four à 165°C (th.5-6).
Portez la crème à ébullition dans une casserole à fond épais, sur feu moyen. Hors du feu, ajoutez les morceaux de chocolat. Mélangez et laissez reposer 5 minutes. Fouettez doucement jusqu’à obtention d’une ganache lisse.
Sortez la pâte du réfrigérateur et versez-y la ganache. Enfin, réservez au congélateur pendant que vous préparez le reste pour faire raffermir la ganache.
Dans un grand récipient, mélangez le sucre roux, le gingembre, le sel et le beurre fondu. Versez le sirop de glucose, la vanille et le vinaigre de cidre et fouettez jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Incorporez les œufs un à un en mélangeant bien. Ajoutez les flocons d’avoine refroidis.
Sortez le fond de tarte nappé de ganache du congélateur et versez-y la garniture.
Enfournez la tarte pour 45 minutes. Elle est prête quand les bords sont solides, légèrement gonflés, et que le centre est ferme mais souple au toucher. Laissez-la refroidir complètement sur une grille pendant 2 à 3 heures. Servez tiède ou à température ambiante.
Les plus du chef
Vous pouvez conserver la tarte 3 jours au réfrigérateur ou 2 jours à température ambiante.